Comité

Marc-Christian Bollet

Président a.i
Directeur administratif
En savoir plus >

Pedro Lopez

Directeur sportif
En savoir plus >

Gilles Guerra

Trésorier
En savoir plus >

Guillaume Dellarossa

Responsable J+S
Responsable sponsors et marketing
En savoir plus >

Christophe Girschweiler

Directeur technique - jeunesse
En savoir plus >

Nicolas Dartigalongue

Responsable de salle
Responsable informatique
En savoir plus >

Donata Campa

Secrétaire
En savoir plus >

Lionel Tscherrig

Responsable des tables
En savoir plus >

Histoire

Création

C’est le 27 février 1952 que le Servette Handball Club a été fondé. En fait le président de la société de gym ProPatria mettait nos anciens fans de handball au pied du mur en exigeant qu’il faille choisir entre le handball ou la gym. Plus de doute. La décision fut prise rapidement. En contactant le Servette FC au début 1952, le handball est devenu une section du Servette Club.

Le premier président fut Georges Curchod. Il faut relever que pendant ces derniers 69 ans il y a eu 8 présidents : Georges Curchod, Georges Fonti, Louis Schwitter, Ernest Keller, Jean-Jacques Bernardet, Claude Souvignet, Pierre Blanc, et à présent Marc-Christian Bollet.

Le chemin parcouru fut jalonné de périodes fastes mais aussi de périodes plus difficiles. C’est grâce au hommes et femmes qui hier comme aujourd’hui ont consacré à leur passion temps, ténacité et créativité pour donner à chacun et chacune joie et satisfaction pour l’effort consenti librement, pour que ce sport soit une source d’épanouissement et un lien social entre tous ceux qui le pratiquent.

Membres fondateurs

La construction

A l’époque, entre 1952 et 1959, les Servettiens disputaient le championnat de handball à onze sur des terrains de football. La « vieille garde » connut son heure de gloire en 1957 lorque l’équipe de handball des « grenats » fut appelée à rencontrer les Autrichiens de Graz, en ouverture du match international de football Servette – Anderlecht. 7000 spectateurs applaudirent à la courte défaite des handballeurs servettiens de 10 à 11. Cette rencontre avait beaucoup contribué à faire connaître le handball aux sportifs genevois.

Le Servette Handball a toujours été caractérisé par l’enthousiasme et le dévouement de tous et le Servette a souvent joué les premiers rôles en Suisse romande. Il n’est pas inutile de rappeler le rôle joué par de nombreux Servettiens aux seins des comités de la région romande et genevoise de handball.

La première équipe junior a vu le jour an 1960. Nous sommes très fiers de notre mouvement juniors et notre école de handball, et ceci grâce aux efforts et dévouements sans compter de tous nos entraîneurs et responsables. C’est beaucoup de travail mais l’avenir d’un club, c’est cela.

La première équipe des dames a été fondée en 1966 et disputa le championnat en France à l’époque. Plus tard, pendant 2 ans l’équipe participa au championnat de Ligue nationale en Suisse. En 1990 l’équipe des dames a été finalement incorporée dans notre section. Il n’y a pas de doute que beaucoup entre nous se souviennent de cette équipe car ces filles nous ont apporté beaucoup de joie et de satisfaction par leur engagement, leur dévouement et furent le porte-drapeau pour la Suisse romande en disputant le championnat de la première ligue interrégionale. Nous sommes en train de reconstruire une nouvelle équipe compétitive avec nos jeunes joueuses le porte-drapeau durant la période des années 1990 au début des années 2000

L'évolution

De nos jours

L’équipe fanion du Servette « Hommes » défendra pendant des années, jusqu’en 1970 sa place en LNB. Jusqu’en 1976, il y avait deux championnats soit : hiver en salle et été sur gazon. L’évolution du handball à 7 et la diminution du nombre des groupes en Suisse ont provoqué, hélas, la chute en 1ère ligue et présentement en 2è ligue, mais l’espoir n’est pas perdu de retrouver des ligues supérieures dans un proche avenir, ce qui est essentiel pour la promotion de notre sport en Suisse romande.

Valeurs

Plaisir

Technicité

Dévouement

Esprit d'équipe

Formation

Fair-play

Victoire

Objectifs

Famille

Maintenir un vrai esprit de famille dans notre club

Développement

Mieux faire connaître et développer le handball et le rendre plus populaire sur la place de Genève

Formation

Former et encourager les jeunes (filles et garçons) pour la pratique de ce sport grâce à notre Ecole de Handball et notre Mouvement Juniors

Performance

Réintégrer les ligues interrégionales pour les Hommes et les Dames avec l’introduction de jeunes formés dans notre club

Fair-Play

Le Fair-Play doit rester la philosophie de base dans notre Club. C’est la règle et elle doit être appliquée à tous les niveaux de jeu.